Accueil 9 Marchés publics 9 FORMATION COMMERCE ET LOGISTIQUE OCÉAN INDIEN

FORMATION COMMERCE ET LOGISTIQUE OCÉAN INDIEN

Le Canal du Mozambique est aujourd’hui reconnu comme une zone stratégique pour le développement de Mayotte mais reste peu connu comme source d’approvisionnements et d’échanges. La période actuelle est une période difficile de transition aussi bien pour les administrations, les entreprises et les usagers/clients.

Les commerçants et chefs d’entreprises de TPE et PME doivent se différencier par rapport aux structures les plus importantes (Grande Distribution, groupes Nationaux voir Internationaux) et, de fait, optimiser leur sourcing en intégrant cette zone de l’Océan Indien et du Canal du Mozambique.

Publics : Cadres et dirigeants d’entreprises Mahoraises (TPE et PME)

Objectif : Donner aux opérateurs économiques de Mayotte, publics et privés, les informations et techniques de base de la logistique internationale en Océan Indien et Canal du Mozambique

Durée : 2 journées

Programme :
Mayotte dans son environnement régional :
– Les atouts d’une présence française & européenne dans une zone stratégique
– Un environnement politique & économique régional instable
– Mayotte : Des ambitions en Océan Indien & Canal du Mozambique
– Les acteurs du transport et de la logistique internationale en zone O.I
– Le fret aérien & maritime en Zone O.I & Canal du Mozambique
– Les projets de développement logistique en zone O.I & Canal du Mozambique

Etre à l’écoute… Etre bien informé… Agir… :
– Le choix de la compagnie maritime ou aérienne : Qui décide ?
– Le choix du transitaire – obligation de moyens ou de résultat ?
– Les différents aspects d’une bonne préparation logistique à l’international
– Les Incoterms, base indispensable à toute prise de décision
– Les pièges et surcoûts avant et en cours de transport vers la zone O.I
– Les recours en cas de litige : transitaires, compagnies maritimes/aériennes

Transports : Anticiper les problèmes… :
– La Douane et la connaissance des procédures au départ et à l’arrivée
– L’optimisation des coûts de transports aériens et maritimes
– La mise en concurrence des prestataires logistiques
– Le groupage maritime & aérien à destination de Mayotte
– La compréhension des documents de transport et leur signification

Conseil & Analyse Personnalisé
Ce « bonus » est spécialement étudié et dédié aux cadres et chefs d’entreprises publiques et privées qui rencontrent tous les jours des difficultés dans la gestion de leurs dossiers  « Logistique internationale ». Par expérience, nous savons que de nombreux dossiers « en souffrance » le sont pour des raisons liées au peu de temps disponible pour s’y consacrer, au manque de connaissances juridiques, au peu de pratique ou d’expérience internationale des chefs d’entreprises dans les métiers complexes du commerce et de la logistique à l’international.

Le « concept » fonctionne simplement : chacun est prévenu avant la formation qu’un après-midi entier sera consacré à l’étude des dossiers en souffrance du groupe. Chacun vient avec son dossier, expose le problème qui le concerne devant l’ensemble du groupe et repart avec une procédure à suivre pour pouvoir régler son litige ou une solution directe dans les cas les plus simples. Ce « concept » apporté à Mayotte en 2006 avait permis de retirer à de nombreux cadres et chefs d’entreprises quelques épines du pied…

Coût : 490 euros / participant

Formateur : Michel Brelivet, 30 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la logistique, du trading et du sourcing en Europe, Afrique, Moyen Orient et dans l’Océan Indien